Arts plastiques

Arts plastiques : Bienvenue

Par BLAISE RAYMOND, publié le jeudi 11 décembre 2014 18:57 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2015 12:52

Les arts plastiques

Les arts plastiques au collège poursuivent et approfondissent l’éducation artistique apportée par l’école primaire.

L’enseignement des arts plastiques à pour but de former et documenter les élèves afin de les sensibiliser aux patrimoines passés et contemporains. Différentes pratiques artistiques sont expérimentées, afin de leur apprendre à s'exprimer par l'art.

L’enseignement s’organise autour de trois grands axes annuels : l’objet, l’image, l’espace.

6ème  l’objet, le collage, le modelage.

5ème  l’image, la peinture, la photographie.

4ème  l’image, la photographie, le multiple.

3ème  l’espace, la sculpture, l’architecture.

Les œuvres étudiées en classe pour alimenter l’enseignement, révèlent des formes et des concepts  artistiques différents. Cela permet de prendre exemple sur certaines techniques, mais aussi de pouvoir jouer avec différentes idées. Les élèves expérimentent plusieurs médiums, tels que la peinture,  le dessin,  le fusain, l'argile, la photographie, le collage, mais aussi se servent de notions telles que l'humour, le jeu, le rêve, la mise en scène, l'équilibre, le langage.

Pour cet apprentissage du regard des gestes et de la parole, les élèves sont sensibilisés à l’importance des enjeux artistiques dans la culture universelle.