En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

EPS : éducation physique et sportive

EPS : éducation physique et sportive : Bienvenue

Par admin moliere, publié le jeudi 11 décembre 2014 19:00 - Mis à jour le mercredi 31 décembre 2014 11:35

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)

 

En référence au BO n°6 du 28/08/08, l'Education Physique et Sportive a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué.

 Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), l'EPS vise 3 objectifs généraux :

  • Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité, éléments déterminants de la réussite, de l'aisance et de l'estime de soi.
  • L'éducation à la santé (dans les dimensions physique, psychique et sociale) et à la gestion de la vie physique et sociale. Le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l'effort et des habitudes de vie liées à l'entretien de son corps, organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s'approprier les codes sociaux lui permettant d'établir de bonnes relations aux autres et de respecter l'environnement. L'EPS peut aider le jeune à prendre conscience de l'importance de préserver son capital santé.
  • L'Accès au patrimoine de la culture physique et sportive. Au travers des expériences corporelles variées et approfondies, l'élève accède à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA, pratiques sociales aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L'acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d'une culture contemporaine.

Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement de l'EPS s'organise autour de deux ensembles de compétences :

Les COMPETENCES PROPRES (CP) à l'EPS :

  • CP1 : Réaliser une performance motrice mesurable à une échéance donnée (ex : demi fond, vitesse, natation…)
  • CP2: Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains (ex : course d’orientation, escalade, voile…)
  • CP3: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (ex : danse, acrogym, cirque, gym…)
  • CP4: Conduite et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.(ex : badminton, lutte ,boxe française, volley, basket, hand…)

Ces 4 compétences propres doivent être abordées sur les 4 ans au collège.

 

 

6ème

(4Hpar semaine)

5ème

(3H par semaine)

4ème

(3H par semaine)

3ème

(3H par semaine)

CP1

Demi fond

Natation

Demi fond

 

Demi fond

Relais vitesse

Demi fond

Renforcement musculaire

CP2

voile

Option voile

Option voile

 

CP3

Gymnastique ou acrogym

Acrogym

Gymnastique

Initiation cirque

Acrocirque

Gymnastique

Danse ou

Acrogym

Gymnastique

CP4

Lutte

Badminton

Handball

 

Badminton

Handball ou

Basket

Boxe française ou Badminton 

Handball ou

Basket

Volley

Boxe française ou

Badminton/tennis de table

Volley

Handball

 

Les COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES 

  • CMS 1: Agir dans le respect de soi, des autres, de l'environnement par l'appropriation de règles
  • CMS 1: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités
  • CMS 3: Se mettre en projet
  • CMS 4: Se connaître, se préserver

L’EPS participe, au même titre que les autres disciplines, à l’évaluation du socle commun de compétences.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe