EPS – éducation physique et sportive

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)

En référence au BO n°6 du 28/08/08, l’Education Physique et Sportive a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué.

Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des Activités PhysiquesSportives et Artistiques (APSA), l’EPS vise 3 objectifs généraux :

• Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité,éléments déterminants de la réussite, de l’aisance et de l’estime de soi.
  • L’éducation à la santé (dans les dimensions physique, psychique et sociale) et à la gestion de la vie physique et sociale.Le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. L’EPS peut aider le jeune à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.
  • L’Accès au patrimoine de la culture physique et sportive.Au travers des expériences corporelles variées et approfondies, l’élève accède à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA, pratiques sociales aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine.

Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement de l’EPS s’organise autour de deux ensembles de compétences :

Les COMPETENCES PROPRES (CP) à l’EPS :

• CP1 : Réaliser une performance motrice mesurable à une échéance donnée (ex: demi fond, vitesse, natation…)
  • CP2: Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (ex: course d’orientation, escalade, voile…)
  • CP3: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (ex: danse, acrogym, cirque, gym…)
  • CP4: Conduite et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.(ex: badminton, lutte ,boxe française, volley, basket, hand…)

Ces 4 compétences propres doivent être abordées sur les 4 ans au collège.

6ème

Badminton/tennis de table

Volley

Les COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES

• CMS 1: Agir dans le respect de soi, des autres, de l’environnement par l’appropriation de règles
  • CMS 1: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités
  • CMS 3: Se mettre en projet
  • CMS 4: Se connaître, se préserver

L’EPS participe, au même titre que les autres disciplines, à l’évaluation du socle commun de compétences.