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Information-documentation

Information-documentation

Publié le jeudi 28 mai 2015 16:45 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 22:36

ni un surveillant, ni un animateur, ni un véritable bibliothécaire mais...

 

un« professeur documentaliste » avec trois missions principales :

 

- gestionnaire du centre de documentation et d'information (politique d'acquisition, veille informationnelle, mise à disposition et promotion du fonds documentaire)

 

- enseignant qui vise l'acquisition d'une culture de l'information et des médias par la maîtrise des connaissances, des compétences et des notions propres à l'éducation aux médias ( recherche, analyse, traitement et critique de l'information )

 

- médiateur culturel qui contribue à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel

 

que l'on retrouve dans la scolarité des élèves :

 

- Un CDI " salle de lecture et de travail personnel de recherche"  accessible aux élèves de la permanence pendant les heures de cours  ainsi que pendant la pause méridienne. Les documents sont presque tous prêtés, les BD pour le week-end et les vacances, les romans pour au moins trois semaines, les revues pour une semaine…..

 

- Des séances de cours au CDI en collaboration avec les professeurs de discipline dans le cadre de travaux disciplinaires initiés par le professeur (réalisation d'affiches, d'exposés oraux ou écrits, créations de diaporama suite à des recherches documentaires…)

 

- Un accompagnement individualisé des élèves lors de leur travail en autonomie au CDI

 

- 1 heure hebdomadaire inscrite à l'emploi du temps de tous les élèves de sixième avec une progression sur l'année (de la découverte du lieu CDI à la recherche raisonnée sur le web) et sous la responsabilité du seul professeur documentaliste.

 

- des actions d'incitation à le lecture pour préserver ou éveiller le goût de lire. Certaines sont facultatives (prix des incorruptibles), d'autres sont imposées à tous (ronde des livres sur les heures de vie de classe, sélection thématiques et attribution de lectures cursives en lien avec les programmes de français).

 

- la participation des élèves à des manifestations culturelles, citoyennes ou scientifiques locales (des sciences et nous, Eclats de Lire, ...)

 

 

 

Pièces jointes
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