SVT : sciences de la vie et de la terre

La venue du SPATIOBUS au collège Molière - Festival des sciences Octobre 2017.

Par LUCIE CROS, publié le jeudi 11 décembre 2014 19:08 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2018 16:24
IMG_5736_1.JPG
Le lundi 16 Octobre 2017, le Spatiobus est venu nous rendre visite au collège Molière. Pendant une demie-journée, chaque classe de sixième a pu profiter des activités proposées par un animateur du CNES (le Centre National d'études Spatiales).

Dans un premier temps, nous avons parlé des différents types de fusées, de leur construction, des éléments qui les composent, de leur décollage ou encore des précautions à prendre lors de leur lancement. L'animateur nous a aussi présenté la station spatiale internationale et les différentes missions qu'elles réalisent.

Dans un second temps, nous avons réalisé une activité manuelle et ludique : la construction de fusées à eau. Chaque élève devait apporter une bouteille en plastique et travaillait par binôme. A l'aide d'une bouteille en plastique de boisson gazeuse, de papier et de carton, nous avons fabriqué nos propres fusées en y intégrant les principaux éléments d'une fusée : le corps, la coiffe et les ailerons. Nous avons ensuite procédé au lancement des fusées à eau depuis une aire de lancement : le plateau sportif.

Ainsi, nous avons pu comprendre le principe d'action-réaction, nous avons pu identifier les différents éléments d'une fusée et les différents paramètres de vol des fusées.

Merci à toute l'équipe de "Sciences et Nous" et un merci tout particulier à Michèle Vivier,
pour leur passionnant "Festival des Sciences de Noirmoutier" qui nous a permis
entre autre cette année de participer à cette activité captivante !