SVT : sciences de la vie et de la terre

SVT : sciences de la vie et de la terre : Bienvenue

Par admin moliere, publié le jeudi 11 décembre 2014 19:08 - Mis à jour le samedi 3 octobre 2015 11:34

Nouvelle matière à l'entrée en 6ème, les SVT ou Sciences DE la Vie et DE la Terre, vont permettre à nos chers élèves d'aborder les grands principes du vivant et du non vivant !

Les objectifs : C'est une discipline qui demande curiosité et goût pour l'observation ainsi qu'un certain questionnement et de la logique !

Acquérir des compétences scientifiques en lien avec le socle commun grâce à l'expérimentation et à la démarche d'investigation dès la 6ème.

Le contenu du programme :

En 6ème :

I : Les caractéristiques de notre environnement : nous devrons définir ce qu'est un environnement proche et y distinguer ses composantes, notamment les différents êtres vivants. Nous en profiterons pour comprendre la classification du vivant ainsi que ce qui fait l'unité de tous les êtres vivants : la cellule !

II : Le peuplement d'un milieu : le milieu change au cours des saisons et il est colonisé par les végétaux. Nous verrons que l'homme a une action sur cet environnement.

III : L'origine de la matière des êtres vivants : Les êtres vivants sont constitués de matière qu'ils prélèvent dans leur milieu comme le sol qui est un milieu complexe où l'on trouve tout type de matière.

IV : Des pratiques au service de l'alimentation humaine : L'homme pour se nourrir utilise la culture et l'élevage et peut transformer de façon biologique certains aliments

En 5ème :

I : Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie : Les élèves voient les différents systèmes du corps humain : digestif, urinaire, respiratoire et sanguin ainsi que les besoins en énergie du corps dans différents types d'activité.

II : Respiration et occupation des milieux : Les êtres vivants respirent de façon différente selon le milieu habité.

III : Géologie externe et évolution des paysages : L'eau façonne le paysage en altérant les roches qui peuvent contenir des marqueurs du temps appelés fossiles.

En 4ème :

I : L'activité interne du globe : Les différents mécanismes internes de la Terre comme le volcanisme ou la sismicité. Cette partie permet de comprendre comment est découpée la Terre en surface et les mouvements qui lui sont associés.

II : La reproduction sexuée et le maintien des espèces dans le milieu : Une introduction à la reproduction, animale et végétale qui permet de placer le vocabulaire et les grands principes en vue de la partie suivante.

III : La transmission de la vie chez l'homme : Dans le cadre de l'éducation affective et sexuelle, nous aborderons les différents principes liés à la puberté ainsi qu'à la contraception et les moyens pour choisir le moment d'avoir un enfant.

IV : Les relations au sein de l'organisme : Il s'agira d'évoquer la communication hormonale et nerveuse.

En 3ème :

I : Diversité et unité des êtres vivants: Une approche de la notion de génétique avec en objectif comprendre que nous sommes tous différents mais que nous possédons des points communs.

II : Le risque infectieux et protection de l'organisme : Le système immunitaire est notre protection face à l'invasion par des micro-organismes de l'environnement. Il peut être stimulé ou bien parfois être très perturbé.

III : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre : Depuis sa formation jusqu'à nos jours, la Terre a évolué et subi des transformations aussi bien géologiques et que biologiques importantes. Nous aborderons à cet instant la notion d'évolution des organismes terrestres.

IV : Responsabilité humaine en matière de santé ou d'environnement : Il s'agit d'une partie où les élèves devront faire des recherches, se documenter sur un sujet précis afin de présenter leur travail sous quelque forme que ce soit au reste de la classe.

Je souhaite à tous les élèves ainsi qu'à leurs parents une bonne année pleine de Sciences et de découverte !

Virginie MARTINEZ-MATOSES

professeur de Sciences de la Vie et de la Terre