Collège Moliere

Collège – Noirmoutier En L Ile

Vendée

Mieux connaître l’infirmerie…

L’infirmière, Dominique Fradet, fait partie du personnel éducatif de l’établissement.

Quelles sont ses missions ?

• elle accueille et accompagne les élèves pendant tout leur scolarité
  • elle écroute, évalue les besoins et instaure une relation de confiance
  • elle soigne et suit les élèves afin qu’ils reprennent leur scolarité dans de bonnes conditions
  • elle conseille, donne des réponses individualisées et oriente
  • elle relaie et travaille en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle du collège, les parents, ainsi que les associations et les partenaires extérieurs.
  • elle a pour objectif de « permettre aux élèves de s’intégrer et réussir au collège » dans les meilleures conditions

Comment participe-t-elle à la vie de l’établissement ?

• elle est membre duCA, de la commission hygiène et sécurité et assure la fonction d’ACMO
  • elle est impliquée dans le projet d’établissement
  • elle organise avec les professeurs des actions d’éducation à la santé (hygiène alimentaire, hygiène de vie, puberté, contraception,…)

Nous avons la chance dans notre établissement : notre infirmière est également instructeur de Premier Secours.

Cela a permis de mettre en place :

• une formation auPSC1 et des recyclages annuels à tous les adultes de l’établissement.
  • un projet de formationaux Premiers Secours pour tous les élèves du collège (projet approuvé par le département) qui obtiennent ainsi leur certificat de compétences PSC1 en classe de 3ème

L’infirmière a également en charge les écoles publiques de l’Ile de Noirmoutier, ce qui permet une continuité dans le suivi des élèves.

Fonctionnement de l’infirmerie

Présence : Un planning mensuel et le lieu où se trouve l’infirmière sont consultables sur la porte de l’infirmerie.

Fonctionnement : Pendant les cours ou intercours, les élèves se rendent à l’infirmerie avec leurs carnets de correspondances renseignés par le professeur; et accompagné d’un autre élève qui retourne immédiatement en cours.

Problème de santé : Afin d’administrer un traitement au collège, qu’il soit ponctuel ou à l’année, il est obligatoire d’établir un document entre l’établissement, les parents et le médecin traitant.

Fiche infirmerie : Ses renseignements sont trés importants pour la communication avec les familles.