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FSE : compte rendu de la réunion du 8 novembre 2016

Par SYLVAIN BACKELANDT, publié le jeudi 15 décembre 2016 06:29 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 06:48

Nous avons pris un peu de retard dans nos publications compte tenu de notre actualité bien chargée en ce début d'année...

Le FSE vous avait invité à participer à sa 2e réunion de l'année le mardi 8 novembre 2016 et avait pour principal objectif de lancer les premières manifestations.

Nous sommes très heureux de constater que nous sommes chaque fois un peu plus nombreux à venir à nos réunions puisque nous n'étions pas moins de 14 parents et enseignants présents ce mardi soir

De nombreux points étaient à l'ordre du jour et nous vous en proposons ici un résumé. Toutefois, vous pouvez aussi prendre connaissance du Compte rendu complet de la réunion que nous mettons également à votre disposition.
 


1. Bilan des adhésions

Il est rappelé que les aides apportées par le FSE dans le cadre des différents projets (sorties, voyages scolaires, etc.), l'accès à la salle foyer, la participation au club nécessitent l'adhésion des familles à l'association.
C'est la raison pour laquelle l'idée d'une relance a été émise afin de ne pas pénaliser les familles. Cette idée est votée à l'unanimité.


 2. Suivi de la précédente réunion
Le président Guillaume Dulucq fait un retour rapide sur les points suivants abordés lors de la précédente réunion :
- les élections des ambassadeurs /délégués FSE 

- la mise à jour des statuts 

- l'ouverture de la salle foyer 

- grâce aux discussions engagées avec la municipalité et aux efforts effectués par M Debuire, Directeur adjoint du service Evénements, Vie associative, Sports&culture, nous avons réussi à obtenir la réservation de la salle Hubert Poignant pour notre loto qui se tiendra le samedi 26 mars 2017 et une option est déjà fixée pour la date du 04 février 2018.

- un point rapide est effectué sur les différents achats précédemment votés 
 

4. Communication externe : page « facebook » et tee-shirts
Des efforts importants ont été menés l'année dernière pour promouvoir l'association et informer des différentes actions menées à travers l'utilisation de la partie publique du site du collège.
Afin de continuer dans ce sens et d'élargir encore davantage la communication, la création et l'utilisation d'une page facebook a été proposée.

Cette proposition a été approuvée par un vote (une seule abstention est à relever).

Lors du dernier CA de l'année scolaire passée, l'idée d'un achat de tee-shirts avait été soulevée afin d'améliorer la visibilité des personnes intervenant lors de nos différentes manifestations et cette idée est votée à l'unanimité.
 

 6. Bilan de l'opération « Jus de Pommes » et éventuelle suite...
Cette opération a obtenu un vif succès avec 1100 bouteilles commandées. Il faut remercier les 17 personnes , parents, élèves et personnels qui se sont rendus un samedi après-midi à La Bruffière afin de fabriquer dans la bonne humeur notre première cuvée passant des postes de fabrication, au transport des bouteilles, à l'étiquetage et à la mise en carton.
L'opération sera reconduite également l'année prochaine avec des commandes anticipées dès le mois de juin.


7. Opération « Chocolats de Noël »
L'opération est relancée pour cette année. Un pad sera utilisé afin de permettre aux parents qui le souhaitent et le peuvent de s'inscrire pour nous aider sur ces 3 étapes. Il est rappelé également qu'une demande d'aide sera faite auprès des élèves pour leur permettre de s'impliquer au maximum.


 8. Opération « Emballons les cadeaux »
Cette opération est organisée depuis de nombreuses années en partenariat avec le magasin Intermarché de La Guérinière et reconduite cette année.
Des séances d’entraînement seront proposées aux élèves pour qu'ils puissent s'exercer à faire des « paquets cadeaux » et pourront être encadrées par des adultes.
Les élèves devront aussi s'inscrire auprès de Sylvain Backelandt, un coupon d'autorisation leur sera alors remis qui devra être ramené après avoir été complété et signé par leurs parents.


 9. Opération/projet « Fête des fleurs »

Il faudrait au préalable récupérer l'information concernant les élèves intéressés par le projet sachant que la fête des fleurs se déroulera le dimanche 25 juin 2017, en même temps que la fête de la Saint-Jean et avec un rappel, en parade nocturne, le vendredi 14 juillet 2017.
La réponse concernant notre participation est à rendre à l'association au mois de janvier, dernier délai, c'est à dire avant l'édition du programme des festivités.

Cette opération, si elle suscite l'intérêt escompté, contribuerait au rayonnement du collège au travers une manifestation qui tend à prendre de plus en plus d'envergure.

10. Questions diverses
Vide grenier
L'idée d'organiser un vide-grenier en alternance avec la fête du collège est évoquée. Il s'engage une discussion sur la possibilité d'organiser une telle manifestation dans un établissement publique. Cela semble à priori possible puisque d'autres collèges publiques de La Roche-sur-Yon l'ont déjà fait à condition bien évidemment d'effectuer toutes les demandes d'autorisations nécessaires. Chrystèle Hoffstetter, à l'initiative du projet, n'étant pas présente, ce projet sera mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

Repas pendant les portes ouvertes
L'année dernière, il avait été proposé d'organiser un repas au cours des portes ouvertes du collège dans l'idée de permettre d'étendre le temps d'échange entre les parents et les personnels de l'établissement tout en mettant en avant la restauration faite au sein de l'établissement. De plus, cela pourrait permettre au FSE de récupérer un peu d'argent comme cela se faisait il y a quelques années. L'ensemble des personnes présentes adhèrent à cette idée et la proposition devra donc être soumise à M Pirat.

Si vous souhaitez nous apporter votre aide ou tout simplement si vous avez des remarques ou des questions,  n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante :

 

Nous espérons que vous serez nombreux à venir nous rejoindre à la prochaine réunion qui se tiendra le mardi 13 décembre 2016 à 20h30

Ordre du jour (provisoire)
Suivi de la précédente réunion, Opération Emballons les cadeaux derniers préparatifs, 
Vide grenier , Loto , Fête des fleurs et autres points à définir

 

Lien(s) utile(s)

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter le compte-rendu détaillé de cette réunion (lien)

Pièces jointes