Collège Moliere

Collège – Noirmoutier En L Ile

Vendée

Orientation

L’ORIENTATION DU JEUNE AU COLLEGE:

Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) informe sur les poursuites d’études et les métiers, il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d’information et accompagner dans l’élaboration du projet d’orientation.

Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant.

Il reçoit sur rendez-vous au collège ou au centre d’information et d’orientation (CIO) des Sables d’Olonne, du lundi au vendredi et pendant les vacances scolaires. Le CIO propose également des permanences à la médiathèque de Challans. Vous pouvez prendre rendez-vous au CIO des Sables d’Olonne au 02 51 32 09 15

DANS VOTRE ETABLISSEMENT:

Conseiller d’orientation-psychologue de l’établissement: Mme PROVOST Kristell
Jour de permanence : un jeudi par quinzaine de 9h à 17h
Prise de rendez-vous : sur E-lyco

LA DEMARCHE D’ORIENTATION

Une démarche d’orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

– Phase de réflexion

S’informer et se questionner : sur soi, sur la réalité des métiers et de l’emploi, sur les formations.

Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l’orientation, les membres de l’équipe éducative et l’entourage personnel.

– Phase d’action

Vous devez faire des choix et préparer un « plan d’action » : sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse, puis élaborez un plan d’action en essayant de répondre à la question : « Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l’objectif visé ? »

On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions :

Quels sont vos centres d’intérêt, vos passions ?
Qui êtes-vous… et vous connaissez-vous bien ?
Quels sont vos projets d’études et/ou professionnels ?
Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?

LES LIENS UTILES:

www.onisep.fr/