Vie scolaire

Par Michel PIRAT - Admin, publié le samedi 4 octobre 2014 06:57 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2016 11:41

Dans les collèges et les lycées, il existe un service « vie scolaire » dont le responsable est le Conseiller principal d’éducation (CPE).

La « vie scolaire » ne peut pas être le domaine exclusif du CPE et de son équipe. L’éducation fait naturellement partie intégrante des missions d’enseignement et doit, à ce titre, être l’affaire de tous au sein de l’établissement.
Comment mieux associer l’ensemble des personnels à la vie scolaire, afin que chacun, dans son champ de compétence, puisse mettre en place les conditions matérielles et humaines pour mieux vivre et mieux travailler ensemble ?

Le Conseiller Principal d’Education:

Il est responsable du service Vie scolaire et encadre une équipe éducative composée d'assistantes d'éducations.

Il assure la sécurité, le suivi des élèves et veille à les placer dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. Il gère le suivi des absences et des retards et organise la vie collective hors du temps de classe.

Il est à l’écoute des élèves : il prend en charge notamment les problèmes relationnels, d’intégration, d’adaptation ainsi que les problèmes de discipline.

Il est secondé dans son travail par les assistants d’éducation qui encadrent les élèves sur les temps de permanence comme de récréation.