Bienvenue dans la rubrique Français

Vous trouverez ici des informations utiles concernant les cours de français, notamment : les programmes par niveau, l’organisation du cours de français, les conseils pour progresser en français.

Voici, en pièce jointe, les programmes officiels de français de la 6e à la 3e.

L’ORGANISATION :

* nous travaillons en séquences. Chaque séquence aborde une problématique liée à notre programme, à l’intérieur on trouve plusieurs séances qui croisent tous les domaines du français : la grammaire, la littérature, l’orthographe et les compétences à acquérir (lire, dire, écrire).

* les élèves rangent leurs documents dans un classeur qui reste en classe. Ils ont une pochette réservée au français qui leur sert de navette entre la classe et la maison.

LES CONSEILS :

* être bien organisé : la pochette doit toujours être dans votre sac et il faut prendre l’habitude de la vider au fur et à mesure en rangeant les documents dans le classeur.

* pour progresser en orthographe : réaliser sérieusement les préparations de dictée ainsi que leurs corrections.

* pour progresser partout : Tout d’abord, lire…tout et le plus possible! Ensuite, rédiger en faisant l’effort de formuler des phrases entières, en développant sa réflexion, en justifiant sa réponse et en s’efforçant d’employer un vocabulaire riche et précis.