Collège Moliere

Vendée

Sciences-Physiques

Lesobjectifs

Acquérir les bases d’une culture scientifique pour construire une première représentation du monde en découvrant les lois de la physique et de la chimie.​

Par l’expérimentation et les démarches d’investigation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation.

Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les sciences.

Le programme

L’enseignement de la physique-chimie est de 1 h 30 en cinquième et en quatrième, puis 2 h en troisième.

En cinquième

La matière:L’eau
Les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement et dans les mélanges. Ils découvrent ainsi les différentes techniques de séparations utilisées en chimie ainsi que les changements d’états physiques.

L’électricité
Les élèves découvrent les circuits électriques en courant continu en réalisantdes montages etabordent les problèmes de sécurité électrique.

La lumière
Les élèves travaillent sur les sources de lumières et découvrent comment se propage la lumière. C’est aussi le moment de faire un peu d’astronomie.

En quatrième

La matière: les gaz et la transformation chimique
L’étude de l’air et des combustions nous amènent à découvrir les transformations chimiques

L’électricité

Les élèves découvrent les lois de l’électricité: tensions, intensité, résistance.

La lumière
les notions de lumières blanche etde couleur ainsi que la formation des images avec une lentille sont étudiées.

En troisième

La chimie
La découverte des matériaux et des solutions aqueuses qui conduisent le courant nous permettent de découvrir la structure des atomes et des ions.

L’électricité
De la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique au quotidien.

La gravitation
Pour expliquer la gravitation, on s’intéresse à l’organisation du système solaire, à la relation entre le poids et la masse d’un objet.