solar imp.jpg

Sciences et Technologie

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en oeuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et
de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par ses professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.

Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.

Enfin, l’accent est mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit en recherchant la précision dans l’usage de la langue française que requiert la science. D’une façon plus spécifique, les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d’exprimer une hypothèse, de formuler une problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d’exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une
question de nature scientifique ou technologique :
»» formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
»» proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
»» proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
»» interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
»» formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

Concevoir, créer, réaliser
»» Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
»» Identifier les principales familles de matériaux.
»» Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
»» Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
»» Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

S’approprier des outils et des méthodes
»» Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser
une expérience ou une production.
»» Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
»» Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
»» Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
»» Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes
d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
»» Utiliser les outils mathématiques adaptés.

Pratiquer des langages
»» Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire
précis.
»» Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme
simple).
»» Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique,
texte).
»» Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

Mobiliser des outils numériques
»» Utiliser des outils numériques pour :
– communiquer des résultats ;
– traiter des données ;
– simuler des phénomènes ;
– représenter des objets techniques.
»» Identifier des sources d’informations fiables.

Adopter un comportement éthique et responsable
»» Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et
d’environnement.
»» Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et
hors milieu scolaire, et en témoigner.

Se situer dans l’espace et dans le temps
»» Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique,
économique et culturel.
»» Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.